Visitez Betschdorf

Visitez betschdorf en Alsace

BETSCHDORF, qui dispose dans son sous-sol de l'argile de l'époque tertiaire permet à  ses artisans de faire de la poterie dure, c'est-à -dire du grès. Il s'agit d'une technique qui s'est développée à  partir du XIII è siècle dans d'anciens centres rhénans.
Le grès de BETSCHDORF fait partie des grès rhénans. Les caractéristiques sont : la couleur grise du tesson, motifs décoratifs ou la couleur bleue prédomine, le vernie au sel.
La terre de BETSCHDORF est extraite en carrière à  ciel ouvert. Le potier prépare sa pâte, en la mélangent avec une argile complémentaire. Une des propriétés des argiles est d'être également bien plastique et de se prêter avantageusement au façonnage au tour.

Visitez betschdorf en AlsaceLe tournage est la phase la plus spectaculaire du travail du potier qui répète ainsi des gestes millénaires
Les pièces sont tournées à  la main, après séchage, elles sont décorées, soit au pinceau,
Ou gravées au stylet.

Visitez betschdorf en AlsaceL'enfournement a lieu environ une fois par mois dans un four à  tirage direct. La cuisson, qui dure environ 50 heures nécessite dans les 20 stères de bois et 1 tonne de charbon. Porté à  1250° C le tesson se vitrifie et devient étanche.
En fin de cuisson, environ 300 kg de sel sont projetés dans le four, les vapeurs de sodium se combinent à  la silice pour donner un vernis très fin et transparent.
Il faudra attendre cinq à  six jours pour pouvoir défourner. En tout l'opération aura duré une quinzaine de jours.

 

Visitez betschdorf en Alsace

( Sources : Syndicat D'initiative de BETSCHDORF.)