COLMAR

 

La Maison des Têtes à été construite en 1609.Les caractéristiques de cette maison sont les éléments décoratifs, têtes, masques, etc. A la pointe de la battisse se trouve une statue du sculpteur Auguste Bartholdi de 1902 représentant un tonnelier alsacien.

 



La maison PFISTER fut construite en 1537. C'est une vaste maison à deux étages en grès jaune. L'oriel d'angle et la galerie en bois du deuxième étage sont peint et représentent des thèmes bibliques et des scènes de l'Ancien testament. La maison PFISTER a été restaurée en 1971.



Le Koïfhus était le coeur de la vie économique et politique de Colmar au Moyen age. Construit en grès jaune, le bâtiment le plus ancien fut terminé en 1480.

Les fenêtres sont d'architecture gothique, et décorées de vitraux aux armoiries des villes de la Décapole. A l'intérieur du bâtiment les salles au plafond en bois sont soutenus par des piliers en pierre.




Le Musée d'Unterlinden ancien couvent des dominicaines fut fondé au début du XIIIème siècle. En 1849 Louis Hugot installais dans le couvent un ensemble de peintures anciennes, des sculptures romanes et gothiques, des panneaux peints de Martin Schongauer, le Retable d'Issenheim de Grünenwald, mais également des oeuvres de l'art contemporain tel que Picasso, Renoir, Monet, etc.


Ensemble de maisons de la rue des marchands. Plusieurs maisons de cette rue à l'architecture du XVIème siècle sont en pierre au rez de chaussé, et à colombage aux étages supérieurs.


Retour