STRASBOURG

Strasbourg est la capitale régionale de l'Alsace, ainsi que le siège du Conseil de l'Europe et du Parlement Européen, attestant ainsi de sa vocation internationale. Plus grande ville d'Alsace, avec 250 000 habitants, elle est également un centre économique, administratif et universitaire important, qui accueille chaque année quelques 55 000 étudiants, dans toutes les disciplines.

Le Conseil de l'Europe a été créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale. II regroupe actuellement plus de 39 pays européens, dont plusieurs pays de l'Europe de l'Est,


 

La cathédrale, symbole de la ville et un des emblèmes de l'Alsace, dresse sa masse en grès rose, au-dessus des toits de la ville, rappelant à tous ceux qui la regardent, l'élan vers le ciel et le chemin de la prière. Victor Hugo l'appelait le Munster de Strasbourg, qu'il fallait à tout prix avoir vu. Sa hauteur totale est de 142 m, sa construction s'étale sur plusieurs siècles, du XII au XVe siècle. La flèche, ceuvre de Jean Hultz a été terminée en 1439, la deuxième prévue, n'a jamais été réalisée. Endommagée pendant le bombardement de la ville en 1870, elle le sera une nouvelle fois en 1944 par les bombardements alliés. Propriété de l'�tat français, la cathédrale est régulièrement restaurée avec l'aide de I'OEuvre Notre-Dame qui date du XIIIe siècle.



Les alentours immédiats de la cathédrale raviront le visiteur. La maison Kammerzell est un bel exemple de maison bourgeoise de la Renaissance alsacienne. Le rez-de-chaussée en pierre, date de 1465. Les autres étages en colombages ont été ajoutés par la suite. L'extérieur richement décoré garde les traces de la polychromie d'origine, ainsi qu'un décor sculpté mêlant thèmes religieux et profanes. Descendre la rue du Maroquin. La place du Marché aux Cochons de lait est bordée de très belles maisons du XVe siècle..



(Sources et Photos: Société Alsacienne d'Edition et de Presse - S.A.E.P.)


Retour